Avis sur l’Aspire 3 (A315-43) d’Acer

Aujourd’hui, nous allons revenir à une époque qui s’est déroulée il n’y a pas si longtemps. Et non, l’ordinateur portable en question n’est pas vieux, bien au contraire, il est tout neuf. Le cas ici est que cet ordinateur portable semble avoir été fabriqué en 2019.

Cela ne peut signifier qu’une chose : l’Aspire 3 (A315-43) est là pour séduire le spectre des petits budgets du marché. C’est peut-être la raison pour laquelle Acer a opté pour des processeurs Zen 2 refresh – suffisamment de puissance, mais un prix nettement plus supportable.

Ce qui changera le plus la donne, par rapport à l’année dernière (pas en 2018, mais en 2021), sera l’utilisation d’une dalle IPS. Toutefois, nous nous attendons à ce que des économies d’échelle soient réalisées ici et là. Après tout, il n’y a qu’un seul moyen de maintenir le prix bas, sans vendre l’ordinateur portable à perte.

Vous pouvez vérifier les prix et les configurations dans notre système de spécifications : https://laptopmedia.com/series/acer-aspire-3-a315-43/

Contents

Fiche technique

Acer Aspire 3 (A315-43) - Spécifications

  • AUO B156HAN02.1
  • Précision des couleurs  4.4  3.7
  • HDD/SSD
  • jusqu'à 512GB SSD
  • RAM
  • up to 16GB
  • OS
  • No OS, Windows 11 Home, Windows 11 Pro
  • Batterie
  • 42Wh, 3-cell, 40Wh, 3-cell
  • Matériau du corps
  • Plastic / Polycarbonate
  • Dimensions
  • 363.4 x 250.5 x 19.9 mm (14.31" x 9.86" x 0.78")
  • Poids
  • 1.81 kg (4 lbs)
  • Ports et connectivité
  • 1x USB Type-A
  • 2.0
  • 2x USB Type-A
  • 3.2 Gen 1 (5 Gbps)
  • HDMI
  • Lecteur de cartes
  • Ethernet LAN
  • 10, 100, 1000 Mbit/s
  • Wi-Fi
  • 802.11ac
  • Bluetooth
  • 5.0
  • Prise audio
  • 3.5mm Combo Jack
  • Caractéristiques
  • Lecteur d'empreintes digitales
  • Caméra Web
  • HD
  • Clavier rétro-éclairé
  • optional
  • Microphone
  • Intervenants
  • 2x Stereo Speakers
  • Lecteur optique
  • Fente de verrouillage de sécurité
  • Kensington Lock

Qu’y a-t-il dans la boîte ?

Puisque nous parlons d’un appareil à petit budget, nous n’avons pas d’énormes attentes sur l’emballage. En effet, il ne fournit que quelques papiers et un chargeur de 45W. Le bon côté des choses, c’est que l’ordinateur portable est très bien protégé à l’intérieur de la boîte.

Design et construction

Normalement, la première chose qui subit une baisse de qualité est la construction. C’est pourquoi nous n’avons pas été surpris d’apprendre que l’Aspire 3 (A315-43) est entièrement fabriqué en plastique.

Cependant, il est intéressant de constater que ce matériau n’est pas trop mauvais du tout. En fait, le châssis et le couvercle présentent tous deux une certaine résistance à la flexion. Avec un profil de 19,9 mm et un poids de 1,81 kg, cette machine se situe assez confortablement sous la moyenne des ordinateurs portables de 15 pouces.

L’ouverture du couvercle d’une seule main n’est pas envisageable. Cependant, la finesse des bords latéraux parvient à compenser la taille du menton et du front. Vous disposez également d’une caméra Web HD au-dessus de l’écran mat.

À la base, on trouve un clavier doté d’un pavé numérique, mais sans rétroéclairage. Malheureusement, la course des touches est courte et le retour d’information n’est pas le plus cohérent que nous ayons testé.

Pour être franc, le pavé tactile n’est pas non plus quelque chose d’exceptionnel. En effet, sa taille est correcte pour le facteur de forme de 15 pouces de l’appareil.
l’appareil. Cependant, son suivi est un peu lent.

Jetons un coup d’œil au panneau inférieur, qui comporte deux découpes pour les haut-parleurs, et une grille de ventilation assez large. Traditionnellement, l’air chaud est
est évacué par un évent situé entre la base et le couvercle.

Ports

Sur le côté gauche, on trouve la prise de charge, un port LAN, un connecteur HDMI et deux ports USB Type-A 3.2 (Gen. 1). Sur la droite, on trouve un emplacement pour le verrou Kensington, un port USB Type-A 2.0 et une prise audio.

Démontage, options de mise à niveau et maintenance

Pour accéder aux composants internes de cet ordinateur portable, vous devez défaire 11 vis à tête Phillips. Ensuite, faites levier sur le panneau inférieur avec un outil en plastique, en commençant par l’avant.

A l’intérieur, on trouve une batterie de 42Wh. Elle permet de naviguer sur le Web pendant 10 heures ou de lire des vidéos pendant 9 heures. Comme aucune vis ne la maintient en place, il suffit de débrancher le connecteur de la carte mère pour retirer la batterie.

Dans ce cas, il y a 8 Go de RAM DDR4 soudés à la carte mère. En outre, vous disposez d’un emplacement SODIMM. En ce qui concerne le stockage, l’ordinateur portable dispose d’un emplacement M.2 PCIe x4.

Pour le refroidissement, l’appareil s’appuie sur deux caloducs, un dissipateur thermique et un ventilateur.

Qualité de l’affichage

Dans notre configuration, l’Acer Aspire 3 (A315-43) est équipé d’une dalle IPS Full HD portant le numéro de modèle AUO B156HAN02.1 (AUODF87). Sa diagonale est de 15,6 pouces (39,62 cm), et sa résolution est de 1920 х 1080 pixels. Le rapport d’écran est de 16:9, et nous sommes face à une densité de pixels de – 142 ppi, et un pas de 0,18 х 0,18 mm. L’écran se transforme en Retina lorsqu’il est regardé à une distance égale ou supérieure à 60cm (24″) (à partir de cette distance, l’œil ne différencie plus les pixels séparés, et c’est normal pour regarder un ordinateur portable).

Les angles de vision sont excellents. Nous proposons des images à 45° pour évaluer la qualité de l’image.

Egalement, une vidéo avec mise au point et exposition verrouillées.

La luminosité maximale mesurée est de 271 nits au milieu de l’écran et de 278 nits en moyenne sur toute la surface, avec un écart maximal de 8 %. La température de couleur corrélée sur un écran blanc est de 6430K – légèrement plus chaude, correspondant presque à la norme sRGB de 6500K.

Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez voir comment l’écran se comporte du point de vue de l’uniformité. En d’autres termes, la fuite de lumière de la source lumineuse.

Les valeurs de dE2000 supérieures à 4,0 ne devraient pas se produire, et ce paramètre est l’un des premiers que vous devriez vérifier si vous avez l’intention d’utiliser l’ordinateur portable pour des travaux sensibles aux couleurs. Le rapport de contraste est bon – 1420:1.

Pour nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde, nous aimerions vous donner une petite introduction à la gamme de couleurs sRGB et à l’Adobe RGB. Pour commencer, il y a le diagramme de chromaticité uniforme CIE 1976 qui représente le spectre visible des couleurs par l’œil humain, vous donnant une meilleure perception de la couverture de la gamme de couleurs et de la précision des couleurs.

À l’intérieur du triangle noir, vous verrez la gamme de couleurs standard (sRGB) qui est utilisée par des millions de personnes sur la TVHD et le Web. Quant à la gamme Adobe RGB, elle est utilisée dans les caméras professionnelles, les moniteurs, etc. pour l’impression. En gros, les couleurs situées à l’intérieur du triangle noir sont utilisées par tout le monde et c’est la partie essentielle de la qualité et de la précision des couleurs d’un ordinateur portable grand public.

Nous avons tout de même inclus d’autres espaces colorimétriques comme la célèbre norme DCI-P3 utilisée par les studios de cinéma, ainsi que la norme numérique UHD Rec.2020. La norme Rec.2020, cependant, est encore une chose du futur et il est difficile pour les écrans actuels de la couvrir correctement. Nous avons également inclus la gamme dite de Michael Pointer, ou gamme de Pointer, qui représente les couleurs que l’on retrouve naturellement autour de nous tous les jours.

La ligne pointillée jaune indique la couverture de la gamme de couleurs de l’Acer Aspire 3 (A315-43).

Son écran couvre 52 % de la gamme sRGB/ITU-R BT.709 (norme Web/HDTV) de la CIE1976.

Notre profil “Design and Gaming” offre une température de couleur optimale (6500K) pour une luminance de 140 cd/m2 et un mode gamma sRGB.

Nous avons testé la précision de l’écran avec 24 couleurs couramment utilisées comme la peau humaine claire et foncée, le ciel bleu, l’herbe verte, l’orange, etc. Vous pouvez vérifier les résultats à l’état d’usine et aussi, avec le profil “Design and Gaming”.

Ci-dessous, vous pouvez comparer les résultats de l’Acer Aspire 3 (A315-43) avec les paramètres par défaut (à gauche), et avec le profil “Gaming and Web design” (à droite).

La figure suivante montre à quel point l’écran est capable de reproduire les parties vraiment sombres d’une image, ce qui est essentiel pour regarder des films ou jouer à des jeux dans une lumière ambiante faible.

Le côté gauche de l’image représente l’écran avec les paramètres de base, tandis que le côté droit est celui où le profil “Gaming and Web Design” est activé. Sur l’axe horizontal, vous trouverez l’échelle de gris, et sur l’axe vertical – la luminance de l’écran. Sur les deux graphiques ci-dessous, vous pouvez facilement vérifier par vous-même comment votre écran gère les nuances les plus sombres, mais n’oubliez pas que cela dépend également des paramètres de votre écran actuel, de l’étalonnage, de l’angle de vision et des conditions de luminosité environnantes.

Temps de réaction (capacités de jeu)

Nous testons le temps de réaction des pixels avec la méthode habituelle “noir à blanc” et “blanc à noir” de 10% à 90% et vice versa.

Nous avons enregistré Fall Time + Rise Time = 30 ms.

Ensuite, nous testons le temps de réaction des pixels avec la méthode habituelle “Gray-to-Gray” de 50% de blanc à 80% de blanc et vice versa entre 10% et 90% de l’amplitude.

PWM (scintillement de l’écran)

La modulation de largeur d’impulsion (PWM) est un moyen simple de contrôler la luminosité d’un écran. Lorsque vous réduisez la luminosité, l’intensité lumineuse du rétroéclairage n’est pas diminuée, mais elle est éteinte et allumée par l’électronique à une fréquence indiscernable par l’œil humain. Dans ces impulsions lumineuses, le rapport de temps lumière/absence de lumière varie, tandis que la luminosité reste inchangée, ce qui est nocif pour vos yeux. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article consacré au PWM.

L’écran de l’Acer Aspire 3 (A315-43) n’utilise pas de PWM pour ajuster ses niveaux de luminosité à tout moment. Cela le rend confortable à utiliser pendant de longues périodes de travail, sans nuire à vos yeux sur cet aspect.

Émissions de lumière bleue

L’installation de notre profil Health-Guard permet non seulement d’éliminer le PWM, mais aussi de réduire les émissions nocives de lumière bleue, tout en maintenant la précision des couleurs de l’écran. Si vous n’êtes pas familier avec la lumière bleue, la version TL;DR est – des émissions qui affectent négativement vos yeux, votre peau, et votre corps entier. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans notre article consacré à la lumière bleue.

Mesure du niveau de brillance

Les écrans à revêtement brillant sont parfois gênants dans des conditions de lumière ambiante élevée. Nous montrons le niveau de réflexion sur l’écran de l’ordinateur portable concerné lorsque l’écran est éteint et que l’angle de mesure est de 60° (dans ce cas, le résultat est de 70,2 GU, ce qui n’est pas trop brillant).

Achetez nos profils

Comme nos profils sont adaptés à chaque modèle d’écran, cet article et son ensemble de profils respectifs sont destinés aux configurations Acer Aspire 3 (A315-43) avec 15,6″ FHD IPS AUO B156HAN02.1 (AUODF87).

*Si vous avez des problèmes pour télécharger le fichier acheté, essayez d’utiliser un autre navigateur pour ouvrir le lien que vous recevrez par e-mail. Si la cible du téléchargement est un fichier .php au lieu d’une archive, changez l’extension du fichier en .zip ou contactez-nous à [email protected]

Pour en savoir plus sur les profils, cliquez ICI.

En plus de recevoir des profils efficaces et favorables à la santé, en achetant les produits de LaptopMedia, vous soutenez également le développement de nos laboratoires, où nous testons les appareils afin de produire les examens les plus objectifs possibles.

Travail de bureau

Le travail de bureau devrait être utilisé principalement par les utilisateurs qui passent le plus de temps à regarder des morceaux de texte, des tableaux ou simplement à surfer. Ce profil vise à offrir une meilleure distinction et une meilleure clarté en conservant une courbe gamma plate (2,20), une température de couleur native et des couleurs perceptuellement précises.

Conception et jeux

Ce profil est destiné aux designers qui travaillent avec les couleurs de manière professionnelle, et pour les jeux et les films également. Design and Gaming pousse les panneaux d'affichage à leurs limites, les rendant aussi précis que possible dans la norme sRGB IEC61966-2-1 pour le Web et la TVHD, au point blanc D65.

Santé-Guard

Santé-Guard élimine le modulation de largeur d'impulsion nocive (PWM) et réduit le lumière bleue négative qui affecte nos yeux et notre corps. Comme il est adapté à chaque panneau, il parvient à maintenir la précision perceptive des couleurs. Santé-Guard simule le papier, ce qui réduit considérablement la pression sur les yeux.

Obtenez les 3 profils avec 33% de réduction

Son

Les haut-parleurs de l’Acer Aspire 3 (A315-43) produisent un son de qualité moyenne. De plus, les sons graves, moyens et aigus ne sont pas toujours clairs.

Pilotes

Tous les pilotes et utilitaires pour cet ordinateur portable peuvent être trouvés ici : https://www.acer.com/us-en/support?search=Aspire%20A315-43&filter=global_download&suggest=aspire%203%20a315-43;0

Batterie

Nous effectuons maintenant les tests de batterie avec le paramètre de performance Windows Better activé, la luminosité de l’écran ajustée à 120 nits et tous les autres programmes désactivés à l’exception de celui avec lequel nous testons le portable. La batterie de 42Wh de cet appareil permet de naviguer sur le Web pendant 10 heures ou de lire des vidéos pendant 8 heures et 44 minutes.

Options de processeur

Jusqu’à présent, nous avons pu trouver l’ordinateur portable avec un Ryzen 3 5300U, Ryzen 5 5500U, ou Ryzen 7 5700U.

Options de GPU

En ce qui concerne les graphiques, Acer s’en tient à la solution intégrée dans les CPU AMD.

Tests de jeu

cs-go-benchmarks

CS:GO HD 1080p, Faible(Vérifiez les paramètres) HD 1080p, Moyen(Vérifier les paramètres) HD 1080p, MAX (Vérifiez lesparamètres)
FPS moyen 45 fps 30 fps 19 fps

DOTA 2 HD 1080p, Faible(Vérifiez les paramètres) HD 1080p, Normal (Vérifier lesparamètres) HD 1080p, Haute (Vérifier lesparamètres)
Moyenne FPS 62 fps 35 fps 21 fps

Températures et confort

Charge maximale du CPU

Dans ce test, nous utilisons à 100% les cœurs du CPU, en surveillant leurs fréquences et la température de la puce. La première colonne montre la réaction de l’ordinateur à une charge courte (2-10 secondes), la deuxième colonne simule une tâche sérieuse (entre 15 et 30 secondes), et la troisième colonne est un bon indicateur de la capacité de l’ordinateur portable à supporter des charges longues, comme le rendu vidéo.

Fréquence moyenne du cœur (fréquence de base + X) ; température du CPU.

AMD Ryzen 5 5500U (15W TDP) 0:02 – 0:10 sec 0:15 – 0:30 sec 10:00 – 15:00 min
Acer Aspire 3 (A315-43) 3,10 GHz (B+45%) @ 85°C @ 26W 3,06 GHz (B+46%) @ 86°C @ 24W 3,10 GHz (B+48%) @ 79°C @ 20W
Lenovo V15 Gen 2 2,95 GHz (B+40%) @ 63°C @ 28W 2,93 GHz (B+40%) @ 70°C @ 28W 2,87 GHz (B+37%) @ 70°C @ 25W
HP Envy x360 15 (2021, 15-eu0000) 2,55 GHz (B+21%) @ 62°C @ 22W 2,57 GHz (B+22%) @ 71°C @ 23W 2,56 GHz (B+22%) @ 78°C @ 22W
Lenovo IdeaPad 3 (17″, 2021) 2,94 GHz (B+40%) @ 67°C @ 25W 2,78 GHz (B+32%) @ 72°C @ 22W 2,61 GHz (B+24%) @ 67°C @ 18W
Acer Aspire 7 (A715-42G) 3,18 GHz (B+51%) @ 62°C @ 36W 3,16 GHz (B+50%) @ 65°C @ 35W 2,88 GHz (B+37%) @ 62°C @ 25W
ASUS ZenBook 13 UM325 3,00 GHz (B+43%) @ 62°C @ 29W 2,54 GHz (B+21%) @ 67°C @ 19W 2,47 GHz (B+18%) @ 69°C @ 17W

Nous n’allons pas mentir, c’était un test de performance très bizarre. Il a fallu deux passages pour le terminer car le Ryzen 5 5500U a refusé de fonctionner au-dessus de 1,60 GHz lors du premier passage. Cependant, il a maintenu des horloges supérieures à 3,00 GHz tout au long du deuxième passage.

Confort en pleine charge

Bien que le ventilateur puisse être entendu, nous avons remarqué que la température externe était vraiment basse, ce qui est génial.

Verdict

L’Aspire 3 est généralement l’un des meilleurs vendeurs de cette marque. Il n’y a pas de magie derrière cela – la raison principale est le prix bas. La qualité de construction étant la première chose à céder dans ce type d’appareil, nous avons été surpris par ce qu’Acer a réussi à faire.

En effet, la construction entièrement en plastique n’est rien, comparée à la finition en aluminium sur le Swift 3 par exemple. Cependant, le matériau plastique ici est robuste et généralement bon au toucher.

Malheureusement, nous ne pouvons pas dire que nous sommes complètement satisfaits de l’entrée/sortie. Oui, il y a un port LAN, et un connecteur HDMI, mais vous ne serez pas en mesure de profiter d’un lecteur de carte SD, ou d’un port USB Type-C d’aucune sorte.

Le clavier est également un peu capricieux, avec une course des touches courte et un retour d’information non uniforme. Dans le même temps, le pavé tactile est un peu lent. Nous ne pouvons pas dire que cet ordinateur portable est fantastique pour travailler.

Le bon côté des choses, c’est que les processeurs Zen 2 refresh fournissent une tonne de puissance et que vous avez la possibilité d’utiliser une mémoire à double canal. Cela améliorera considérablement les performances graphiques intégrées.

La dalle IPS de l’Acer Aspire 3 (A315-43) offre une résolution Full HD, des angles de vision confortables et un bon taux de contraste. Certes, elle ne couvre que 52 % des couleurs sRGB, mais son rétroéclairage n’utilise pas de PWM pour le réglage de la luminosité. Cela le rend confortable pour les longues périodes d’utilisation.

De plus, vous pourrez utiliser l’ordinateur portable pendant une longue période sur la batterie. Nous avons obtenu 10 heures de navigation sur le Web ou près de 9 heures de lecture vidéo sur une seule charge.

Enfin, nous aimerions parler de votre prochaine décision d’achat. À notre avis, le Lenovo IdeaPad 3 (15″, 2022) est un meilleur rapport qualité-prix. En revanche, l’Aspire 3 (A315-43) est dépourvu d’un lecteur d’empreintes digitales, d’un emplacement pour carte SD et d’un port USB Type-C. Sans parler des périphériques d’entrée nettement meilleurs sur le Lenovo. D’un autre côté, l’Acer est un peu plus abordable.

Vous pouvez vérifier les prix et les configurations dans notre système de spécifications : https://laptopmedia.com/series/acer-aspire-3-a315-43/

Pros

  • Conception simple
  • Autonomie décente de la batterie
  • Bonnes performances
  • Nombreuses options de mise à niveau
  • Pas de PWM (AUO B156HAN02.1 (AUODF87))


Cons

  • Qualité de fabrication médiocre
  • Pas de port Type-C, ni de lecteur de carte SD
  • Clavier et pavé tactile inconfortables
  • 52 % de la couverture des couleurs sRGB (AUO B156HAN02.1 (AUODF87))

S'abonner à
Notifier de
guest
1 Comment
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires
Katika
Katika
19 jours il y a un an

Thanks for the review on every aspect of the device. 👍

Acer Aspire 3 (A315-43) review

Today, we’re going to return to a time that happened not too long ago. And no, the laptop in for a review is not old, quite the opposite – it is brand new. The case here is that this notebook looks like it is made in 2019.

This can only mean one thing – the Aspire 3 (A315-43) is there to appeal to the low-budget spectrum of the market. Perhaps this is why Acer went for Zen 2 refresh processors – enough power, but a significantly more bearable price tag.

What will arguably be the biggest game changer, compared to last year (not 2018, but 2021), will be the use of an IPS panel. However, we expect to see some corner-cutting here and there. After all, there is only one way to keep the price down, without selling the laptop at a loss.

You can check the prices and configurations in our Specs System: https://laptopmedia.com/series/acer-aspire-3-a315-43/

Contents


Specs Sheet

Acer Aspire 3 (A315-43) - Specs

  • AUO B156HAN02.1
  • Color accuracy  4.4  3.7
  • HDD/SSD
  • up to 512GB SSD
  • RAM
  • up to 16GB
  • OS
  • No OS, Windows 11 Home, Windows 11 Pro
  • Battery
  • 42Wh, 3-cell, 40Wh, 3-cell
  • Body material
  • Plastic / Polycarbonate
  • Dimensions
  • 363.4 x 250.5 x 19.9 mm (14.31" x 9.86" x 0.78")
  • Weight
  • 1.81 kg (4 lbs)
  • Ports and connectivity
  • 1x USB Type-A
  • 2.0
  • 2x USB Type-A
  • 3.2 Gen 1 (5 Gbps)
  • HDMI
  • Card reader
  • Ethernet LAN
  • 10, 100, 1000 Mbit/s
  • Wi-Fi
  • 802.11ac
  • Bluetooth
  • 5.0
  • Audio jack
  • 3.5mm Combo Jack
  • Features
  • Fingerprint reader
  • Web camera
  • HD
  • Backlit keyboard
  • optional
  • Microphone
  • Speakers
  • 2x Stereo Speakers
  • Optical drive
  • Security Lock slot
  • Kensington Lock

What’s in the box?

Since we’re talking about a low-budget device, we don’t have huge expectations on the packaging. Indeed, it only provides some paperwork and a 45W charger. On the bright side, the laptop is very well protected inside the box.


Design and construction

Normally, the first thing to get a reduction in quality is the build. This is why we were not surprised to learn that the Aspire 3 (A315-43) is made entirely out of plastic.

However, it is interesting that the material is not too bad at all. In fact, both the chassis and the lid show some resistance to flex. With a profile of 19.9mm and a weight of 1.81 kg, this machine sits pretty comfortably below the average of a 15-inch notebook.

Opening the lid with a single hand is off the table. However, the thin side bezels somehow manage to make up for the big “chin” and “forehead”. You also get an HD Web camera above the matte display.

Moving to the base, we find a keyboard that sports a NumberPad, but no backlight. Unfortunately, it has a short key travel, and the feedback isn’t the most consistent we’ve tested.

To be frank, the touchpad is also not something worth writing home about. Indeed, its size is okay for the 15-inch form factor of the
device. However, its tracking is a bit sluggish.

Let’s take a look at the bottom panel, which has two speaker cutouts, and a quite large ventilation grill. Traditionally, the hot air gets
exhausted through a vent in between the base and the lid.

Ports

On the left side, there is the charging plug, a LAN port, an HDMI connector, and two USB Type-A 3.2 (Gen. 1) ports. Then, on the right, you get a Kensington lock slot, a USB Type-A 2.0 port, and an Audio jack.


Disassembly, upgrade options and maintenance

To access this notebook’s internals, you need to undo 11 Phillips-head screws. After that, pry the bottom panel with a plastic tool, starting from the front.

Inside, we find a 42Wh battery pack. It lasts for 10 hours of Web browsing, or 9 hours of video playback. Since there are no screws securing it in place, you only need to unplug the connector from the motherboard to remove the battery.

In this case, there are 8GB of DDR4 RAM soldered to the motherboard. In addition, you get one SODIMM slot. Storage-wise, the laptop has one M.2 PCIe x4 slot.

For cooling, the device relies on two heat pipes, a heat sink, and a fan.


Display quality

Acer Aspire 3 (A315-43) in our configuration is equipped with a Full HD IPS panel with a model number AUO B156HAN02.1 (AUODF87). Its diagonal is 15.6″ (39.62 cm), and the resolution is 1920 х 1080 pixels. The screen ratio is 16:9, and we are looking at a pixel density of – 142 ppi, and a pitch of 0.18 х 0.18 mm. The screen turns into Retina when viewed at distance equal to or greater than 60cm (24″) (from this distance one’s eye stops differentiating the separate pixels, and it is normal for looking at a laptop).

The viewing angles are excellent. We offer images at 45° to evaluate image quality.

Also, a video with locked focus and exposure.

The measured maximum brightness of 271 nits in the middle of the screen and 278 nits as an average for the whole area, with a maximum deviation of 8%. The Correlated Color Temperature on a white screen is 6430K – slightly warmer, almost matching the sRGB standard of 6500K.

In the illustration below you can see how the display performs from a uniformity perspective. In other words, the leakage of light from the light source.

Values of dE2000 over 4.0 should not occur, and this parameter is one of the first you should check if you intend to use the laptop for color-sensitive work. The contrast ratio is good – 1420:1.

To make sure we are on the same page, we would like to give you a little introduction to the sRGB color gamut and the Adobe RGB. To start, there’s the CIE 1976 Uniform Chromaticity Diagram that represents the visible specter of colors by the human eye, giving you a better perception of the color gamut coverage and the color accuracy.

Inside the black triangle, you will see the standard color gamut (sRGB) that is being used by millions of people on HDTV and the web. As for the Adobe RGB, this is used in professional cameras, monitors, etc for printing. Basically, colors inside the black triangle are used by everyone and this is the essential part of the color quality and color accuracy of a mainstream notebook.

Still, we’ve included other color spaces like the famous DCI-P3 standard used by movie studios, as well as the digital UHD Rec.2020 standard. Rec.2020, however, is still a thing of the future and it’s difficult for today’s displays to cover that well. We’ve also included the so-called Michael Pointer gamut, or Pointer’s gamut, which represents the colors that naturally occur around us every day.

The yellow dotted line shows Acer Aspire 3 (A315-43)’s color gamut coverage.

Its display covers 52% of the sRGB/ITU-R BT.709 (web/HDTV standard) in CIE1976.

Our “Design and Gaming” profile delivers optimal color temperature (6500K) at 140 cd/m2 luminance and sRGB gamma mode.

We tested the accuracy of the display with 24 commonly used colors like light and dark human skin, blue sky, green grass, orange, etc. You can check out the results at factory condition and also, with the “Design and Gaming” profile.

Below you can compare the scores of Acer Aspire 3 (A315-43) with the default settings (left), and with the “Gaming and Web design” profile (right).

The next figure shows how well the display is able to reproduce really dark parts of an image, which is essential when watching movies or playing games in low ambient light.

The left side of the image represents the display with stock settings, while the right one is with the “Gaming and Web Design” profile activated. On the horizontal axis, you will find the grayscale, and on the vertical axis – the luminance of the display. On the two graphs below you can easily check for yourself how your display handles the darkest nuances but keep in mind that this also depends on the settings of your current display, the calibration, the viewing angle, and the surrounding light conditions.

Response time (Gaming capabilities)

We test the reaction time of the pixels with the usual “black-to-white” and “white-to-black” method from 10% to 90% and vice versa.

We recorded Fall Time + Rise Time = 30 ms.

After that, we test the reaction time of the pixels with the usual “Gray-to-Gray” method from 50% White to 80% White and vice versa between 10% and 90% of the amplitude.


PWM (Screen flickering)

Pulse-width modulation (PWM) is an easy way to control monitor brightness. When you lower the brightness, the light intensity of the backlight is not lowered, but instead turned off and on by the electronics with a frequency indistinguishable to the human eye. In these light impulses, the light/no-light time ratio varies, while brightness remains unchanged, which is harmful to your eyes. You can read more about that in our dedicated article on PWM.

Acer Aspire 3 (A315-43)’s display doesn’t use PWM to adjust its brightness levels at any point. This makes it comfortable for use during long work periods, without harming your eyes in this aspect.

Blue light emissions

Installing our Health-Guard profile not only eliminates PWM but also reduces the harmful Blue Light emissions while keeping the colors of the screen perceptually accurate. If you’re not familiar with the Blue light, the TL;DR version is – emissions that negatively affect your eyes, skin, and your whole body. You can find more information about that in our dedicated article on Blue Light.

Gloss level measurement

Glossy-coated displays are sometimes inconvenient in high ambient light conditions. We show the level of reflection on the screen for the respective laptop when the display is turned off and the measurement angle is 60° (in this case, the result is 70.2 GU, which is not too glossy).


Buy our profiles

Since our profiles are tailored for each display model, this article and its respective profile package are meant for Acer Aspire 3 (A315-43) configurations with 15.6″ FHD IPS AUO B156HAN02.1 (AUODF87).

*Should you have problems with downloading the purchased file, try using a different browser to open the link you’ll receive via e-mail. If the download target is a .php file instead of an archive, change the file extension to .zip or contact us at [email protected]

Read more about the profiles HERE.

In addition to receiving efficient and health-friendly profiles, by buying LaptopMedia's products you also support the development of our labs, where we test devices in order to produce the most objective reviews possible.

Office Work

Office Work should be used mostly by users who spend most of the time looking at pieces of text, tables or just surfing. This profile aims to deliver better distinctness and clarity by keeping a flat gamma curve (2.20), native color temperature and perceptually accurate colors.

Design and Gaming

This profile is aimed at designers who work with colors professionally, and for games and movies as well. Design and Gaming takes display panels to their limits, making them as accurate as possible in the sRGB IEC61966-2-1 standard for Web and HDTV, at white point D65.

Health-Guard

Health-Guard eliminates the harmful Pulse-Width Modulation (PWM) and reduces the negative Blue Light which affects our eyes and body. Since it’s custom tailored for every panel, it manages to keep the colors perceptually accurate. Health-Guard simulates paper so the pressure on the eyes is greatly reduced.

Get all 3 profiles with 33% discount


Sound

Acer Aspire 3 (A315-43)’s speakers produce a sound with okay quality. Moreover, its low, mid, and high tones all have some deviations from clarity.


Drivers

All drivers and utilities for this notebook can be found here: https://www.acer.com/us-en/support?search=Aspire%20A315-43&filter=global_download&suggest=aspire%203%20a315-43;0

Battery

Now, we conduct the battery tests with the Windows Better performance setting turned on, screen brightness adjusted to 120 nits, and all other programs turned off except for the one we are testing the notebook with. This device’s 42Wh battery pack lasts for 10 hours of Web browsing, or 8 hours and 44 minutes of video playback.


CPU options

So far, we were able to find the laptop with a Ryzen 3 5300U, Ryzen 5 5500U, or Ryzen 7 5700U.


GPU options

As for the graphics, Acer sticks with the integrated solution inside the AMD CPUs.


Gaming tests

cs-go-benchmarks

CS:GO HD 1080p, Low (Check settings) HD 1080p, Medium (Check settings) HD 1080p, MAX (Check settings)
Average FPS 45 fps 30 fps 19 fps

DOTA 2 HD 1080p, Low (Check settings) HD 1080p, Normal (Check settings) HD 1080p, High (Check settings)
Average FPS 62 fps 35 fps 21 fps

Temperatures and comfort

Max CPU load

In this test we use 100% on the CPU cores, monitoring their frequencies and chip temperature. The first column shows a computer’s reaction to a short load (2-10 seconds), the second column simulates a serious task (between 15 and 30 seconds), and the third column is a good indicator of how good the laptop is for long loads such as video rendering.

Average core frequency (base frequency + X); CPU temp.

AMD Ryzen 5 5500U (15W TDP) 0:02 – 0:10 sec 0:15 – 0:30 sec 10:00 – 15:00 min
Acer Aspire 3 (A315-43) 3.10 GHz (B+45%) @ 85°C @ 26W 3.06 GHz (B+46%) @ 86°C @ 24W 3.10 GHz (B+48%) @ 79°C @ 20W
Lenovo V15 Gen 2 2.95 GHz (B+40%) @ 63°C @ 28W 2.93 GHz (B+40%) @ 70°C @ 28W 2.87 GHz (B+37%) @ 70°C @ 25W
HP Envy x360 15 (2021, 15-eu0000) 2.55 GHz (B+21%) @ 62°C @ 22W 2.57 GHz (B+22%) @ 71°C @ 23W 2.56 GHz (B+22%) @ 78°C @ 22W
Lenovo IdeaPad 3 (17″, 2021) 2.94 GHz (B+40%) @ 67°C @ 25W 2.78 GHz (B+32%) @ 72°C @ 22W 2.61 GHz (B+24%) @ 67°C @ 18W
Acer Aspire 7 (A715-42G) 3.18 GHz (B+51%) @ 62°C @ 36W 3.16 GHz (B+50%) @ 65°C @ 35W 2.88 GHz (B+37%) @ 62°C @ 25W
ASUS ZenBook 13 UM325 3.00 GHz (B+43%) @ 62°C @ 29W 2.54 GHz (B+21%) @ 67°C @ 19W 2.47 GHz (B+18%) @ 69°C @ 17W

We’re not going to lie, this was a very weird test performance. It took two runs to complete it because the Ryzen 5 5500U refused to work above 1.60 GHz in the first one. However, it maintained clocks higher than 3.00 GHz throughout the entire second run.

Comfort during full load

Although the fan could be heard, we noticed that the external temperature was really low, which is great.


Verdict

The Aspire 3 is usually one of the best sellers of this brand. There is no magic behind that – the main reason is the low price tag. Since the build quality is the first thing to give way in such devices, we were actually surprised by what Acer was able to do.

Indeed, the all-plastic build is nothing, compared to the aluminum finish on the Swift 3 for example. However, the plastic material here is robust and generally good to the touch.

Unfortunately, we can’t say that we are completely happy about the I/O. Yes, there is a LAN port, and an HDMI connector, but you won’t be able to take advantage of an SD card reader, or a USB Type-C port of any kind.

The keyboard is a bit finicky too, with short key travel and nonuniform feedback. At the same time, the touchpad feels a bit sluggish. We can’t say that this notebook is fantastic to work with.

On the bright side, the Zen 2 refresh CPUs provide a ton of power, and you get the option to use dual-channel memory. This will greatly improve the integrated graphics performance.

Acer Aspire 3 (A315-43)’s IPS panel has a Full HD resolution, comfortable viewing angles, and a good contrast ratio. Yes, it covers only 52% of the sRGB colors, but its backlight doesn’t use PWM for brightness adjustment. This makes it comfortable for long periods of use.

Plus, you will be able to use the laptop for a long period of time on battery power. We got 10 hours of Web browsing or nearly 9 hours of video playback on a single charge.

Lastly, we would like to talk about your next purchase decision. In our view, the Lenovo IdeaPad 3 (15″, 2022) is a better bang for the buck. In contrast, the Aspire 3 (A315-43) lacks a fingerprint reader, an SD card slot, and a USB Type-C port. Not to mention the significantly better input devices on the Lenovo. On the other hand, the Acer is a bit more budget-friendly.

You can check the prices and configurations in our Specs System: https://laptopmedia.com/series/acer-aspire-3-a315-43/

Pros

  • Simplistic design
  • Decent battery life
  • Good performance
  • Wide upgradability options
  • No PWM (AUO B156HAN02.1 (AUODF87))


Cons

  • Not great build quality
  • No Type-C port, nor an SD card reader
  • Uncomfortable keyboard and touchpad
  • 52% of sRGB color coverage (AUO B156HAN02.1 (AUODF87))

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Inline Feedbacks
View all comments
Katika
Katika
19 days ago

Thanks for the review on every aspect of the device. 👍